présentation

    
            La Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion a été créée en 1990/1991 sous la forme d’institut de comptabilité et fiscalité.les instituts nationaux de Guelma ont pris la forme d’un centre universitaire suite au décret exécutif n ° 92/299 du 07/07/1992 qui a accueilli au début  114 étudiants encadrés par 7 enseignants permanents

Création de la Faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion

la naissance de la faculté revient suite au décret exécutif n ° 01-273 du 18 septembre 2001, modifié et complété concernant la création de l’université de Guelma avec ses trois facultés. la Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de sciences de gestion contient trois départements , département des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales, avec un nombre de 1996 étudiants encadrés par 121 enseignants permanents, 39 enseignants contractuels, 2 enseignants associés et 88 employés et travailleurs sous contrat.

la faculté offre une formation exceptionnelle dans diverses disciplines des sciences économiques, commerciales et de sciences de gestion, avec un nombre de 18 spécialités réparties sur des études de licence, de master et doctorat.

Définition du faculté:

l’article 22 du décret ministériel commun du  24 aout 2004, contentant l’organisation administrative de l’université, la faculté et l’institut. la faculté est une unité d’enseignement et recherche dans l’université dans le domaine de la science et la connaissance, elle a plusieurs spécialités, on peut la créer sur la base d’une spécialité majeur.      

Taches principales de la faculté;

 Les tâches principales de la faculté  sont notamment au  domaine de formation supérieure comme ceci :

- Former les cadres nécessaires au développement économique, social et culturel du pays.

- Enseigner aux étudiants les méthodes de recherche et le développement de la formation pour la recherche.

- Contribuer à la production et à la diffusion de connaissances, à sa collecte et son développement.

- Participation à la formation continue.

  Les tâches principales de la faculté au sein  du domaine de la recherche scientifique et du développement technologique sont notamment les suivantes:

- contribuer à l'effort national en recherche scientifique et au développement technologique.

- Promotion et diffusion de la culture nationale.

- Participation au soutien des capacités scientifiques nationales.

- Valorisation des résultats de recherche et diffusion de supports scientifiques et techniques.

- Participation au sein de la famille scientifique et culturelle internationale à l'échange et à l'enrichissement des connaissances